K. Ayadi : Espérons qu’on ne sacrifie pas ce ministère au gouvernement
Kamel Ayadi, ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, était le deuxième invité de Midi-Show dans sa version du lundi 15 août 2016.
Ayadi a parlé des nouvelles mesures que son ministre a pris pour lutter contre la corruption. Il a précisé que depuis 7 mois, son ministère a ouvert plusieurs dossiers et a dressé tout un plan pour lutter contre la corruption.
« Le plan d’action a été donnée au parlement, aux conseils ministériels et à la société civile. Il y a des projets de lois qui ont été adoptés et ils ont même été classés parmi les 5 premiers dans le monde. Et d’autres lois sont en cours d’étude. On a aussi fait un travail de terrain et un diagnostic de la réalité des administrations tunisiennes.
Justice sera rendue aux fonctionnaires de l'Etat
Pour ce qui est de la restructuration de la Fonction Publique, Ayadi dit que le projet lui tient spécialement à cœur. "Que tout le monde soit rassuré, on ne va pas y renoncer ! Le principe de la restructuration de la fonction est de rendre justice à tous. Certaines personnes non qualifiées occupent des postes qu’ils ne méritent pas et certaines personnes sont surqualifiées pour les postes qu’elles occupent.
Ceci ne peut pas continuer ainsi ! Il est temps de réguler les postes selon les qualifications. Parce qu’il est complètement aberrant de voir un maitrisard occuper un poste de chauffeur ! On rassure donc les gens et l’UGTT qu’on compte tenir parole.
Ceci dit, Ayadi a toutefois signalé qu'une fois le prochain gouvernement mis en place, il souhaite que le ministère de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, continue d'exister et de travailler".